L’aïkido est un sport complet, source de bien-être
Si l’aïkido fait partie de la famille des arts martiaux japonais, il n’est en aucun cas réservé à une élite ou aux sportifs de haut niveau. Homme ou femme, enfant ou adulte, jeune ou sénior, tout le monde peut pratiquer cette discipline et en ressentir les bienfaits ! Découvrez pourquoi ce sport complet est une source de bien-être pour le corps et l’esprit.
Pratiquer l'aïkido pour son bien-être physique
Dans le domaine des arts martiaux, l’aïkido est celui qui est le plus doux : la violence est totalement bannie d’un dojo d’aïkido traditionnel.
Cette discipline est donc accessible à tous, quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé ! Au contraire, la pratique de l’aïkido peut même vous aider à :
- Réduire des douleurs dorsales.
- Diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
- Renforcer votre métabolisme.
- Assouplir vos articulations.
- Retrouver de l’endurance.
- Améliorer votre capacité respiratoire.
- Vous relaxer.
L’aïkido vous enseigne l’art de vous adapter et si certaines techniques peuvent se rapprocher d’une forme de self-défense, l’aïkido est bien plus que cela. Il se pratique à mains nues ou avec armes, son but n’est pas de terrasser votre adversaire, mais de le faire renoncer de lui même à vous attaquer ! Et pour cela il est inutile d’être un culturiste pour pratiquer l’aïkido car les techniques ne font appel à aucune force physique.
Au fil des entraînements, vous allez apprendre à vous reconnecter à votre corps pour mieux faire face et gérer les attaques. Utiliser la force de votre adversaire, neutraliser son agressivité pour le désarmer, voilà la recette de l’aïkido !
Cette pleine conscience corporelle passe par l’apprentissage de mouvements qui ont un impact positif et immédiat sur votre organisme tout entier :
-
Le corps entier est sollicité harmonieusement. En particulier le dos, les fessiers, la ceinture abdominale, les cuisses qui sont gainés et renforcés au fil des séances. Votre corps devient plus tonique et plus souple. Votre masse musculaire augmente.
-
Les articulations sont mobilisées en douceur, donc assouplies.
-
Le cœur travaille de manière prolongée mais en fournissant un effort d’intensité moyenne. Cette activité physique est d’une grande efficacité pour entraîner le système cardio-vasculaire.
-
Vos membres sont stimulés. Votre équilibre, votre coordination et vos réflexes sont bien meilleurs.
A la fin d’une séance, vous ressentez un réel bien-être dans tout votre corps. Et cette sensation agréable se prolonge bien au-delà du cours ! Les exercices (assouplissements, respiration…) pratiqués dans le dojo respectent votre organisme… Ce sport apporte santé et bien-être au quotidien.
L’aïkido est un allié pour retrouver une meilleure qualité de sommeil et de vie en général.
L’aïkido, source de sérénité morale
L’aïkido est un art martial qui sollicite le corps et l’esprit : il les fait travailler en parfaite harmonie. Ainsi, si l’aïkido procure un bien-être physique, il vous permet également d’éprouver une sérénité morale.
Travailler sur la maîtrise corporelle vous invite, en parallèle, à mieux contrôler votre esprit et vos émotions. Les bienfaits de l’aïkido sur votre moral et votre état d’esprit sont durables dans le temps :
-
Votre force mentale et votre sang froid sont décuplés.
-
Vous retrouvez confiance en vous et estime de soi.
-
Vous vous concentrez plus facilement.
-
Vous êtes plus gai, car vous avez sécrété l’hormone du bonheur (l’endorphine) pendant votre entraînement sportif.
-
Vous évacuez le stress professionnel et la pression quotidienne dans une ambiance conviviale.
Et ces bénéfices spirituels se prolongeront dans votre vie personnelle ou professionnelle ! Car l’aïkido est une philosophie de vie. Si vous avez acquis les bonnes pratiques dans le dojo, vous serez à même de les reproduire dans un autre contexte.
Grâce à l’aïkido, vous (re)trouvez un bien-être physique et une sérénité morale pour vivre en harmonie avec vous-même.
D’ailleurs, les bienfaits de l’aïkido sur le corps et le mental sont reconnus par les pratiquants et par les enseignants eux-mêmes. De grands noms de cette discipline revendiquent les atouts de cet art martial complet et source de bien-être.
Alors qu’attendez-vous pour vous faire du bien ?
LE SAVIEZ-VOUS ? Les cours d’aïkido pour enfants et ados sont souvent préconisés pour leurs bienfaits. Ce sport apprend aux jeunes générations à canaliser leur énergie, à maîtriser leurs émotions et à se concentrer… Les valeurs éducatives de l’aïkido sont primordiales. Établi par le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba O Sensei, le code d’honneur de cet art martial enseigne le respect d’autrui, la sociabilité, la politesse, la modestie, l’entraide. Cette discipline est basée sur des notions importantes à inculquer à la jeunesse. |
Enfin, l'aïkido apporte une autre valeur fondamentale. Il éradique le principe même de compétition. Le principe de compétition qui place l’enfant, mais pas que, dans une forme de rivalité avec les autres. Cette rivalité qui incite à son tour à se dévaloriser lorsqu’on ne pense pas être le meilleur. En pratiquant l'aïkido l’enfant redécouvre que le rapport aux autres peut se construire sans violence et sans croire devoir surpasser l’autre. |
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être bien dans votre corps, dans votre esprit et dans votre vie… Plutôt que de visiter le salon bien-être, médecine douce et thalasso qui se tient tous les ans à Paris, inscrivez-vous dans un club affilié à la Fédération Française d’Aïkido Budo près de chez vous ! Pratiquer cet art martial doux vous permettra de retrouver la pleine conscience de votre être tout entier. Votre bien-être général est à votre portée…
Trouver un club près de chez soi